LES PEINTURES DE SOLS

Les peintures de sol présentent plusieurs avantages. En plus de donner un aspect propre et décoratif, elles offrent une réelle protection contre l’encrassement, la poussière ou encore contre l’imprégnation de certains produits chimiques.

CHOISIR LA PEINTURE ADAPTÉE À SON CHANTIER

Il existe plusieurs types de peintures selon vos besoins :

  • Pour les locaux peu sollicités avec un trafic faible comme un local à vélo, un abri de jardin… une peinture acrylique ou alkyde uréthane est suffisante. Monocomposant et facile à appliquer, elle protège et décore efficacement vos sols.
  • Pour un garage de particulier, en intérieur ou en extérieur, avec un trafic plus soutenu, une peinture bi-composant de type époxy est recommandée. Elle est plus résistante et offre une protection contre l’abrasion.
  • Les locaux avec un trafic plus important comme un atelier, un entrepôt de stockage ou site industriel… les peintures polyuréthane sont recommandées.
  • Pour les locaux recevant un trafic important : garage, parkings publics, atelier, … les peintures époxy ou polyaspartiques sont à privilégier. Hautement résistantes, elles répondent aux exigences de ces chantiers.
  • Pour les chantiers plus extrêmes demandant un haut niveau d’exigences et avec un délai de remise en service record, les peintures polyaspartiques sont idéales.

LES SUPPORTS : BIEN LES IDENTIFIER ET LES PRÉPARER

Quel que soit le chantier et le choix de la peinture, il est primordial de reconnaître son support et de le préparer correctement avant d’appliquer une peinture.

Identifier le support

Les supports peuvent être nus ou déjà recouverts par une peinture, un vernis, du carrelage, du parquet … Les supports neufs devront être en conformité avec le DTU 59.3.

On compte parmi les supports nus :

  • Le béton ou le ciment
  • Le bois, en intérieur uniquement
  • Les ragréages au minimum P3 et compatibles pour être recouvert par une peinture

Parmi les supports revêtus, il y a :

  • Les anciennes peintures. Elles doivent être suffisamment adhérentes et ne présenter aucun défauts (écaillage, cloquage) sur plus de 10% de la surface à peindre. Il sera également nécessaire de vérifier sa compatibilité avec la peinture à appliquer, par un test de détrempe.
  • Les anciens carrelage doivent être en bon état et bien adhérents. Le cas contraire, il sera nécessaire de les retirer entièrement.

De façon générale, les peintures de sols peuvent être appliquées uniquement sur un support sain, sec, cohésif et propre. Les supports ne doivent pas présenter de taches, de projection de produits gras, de plâtre ou de mortier, de micro-organismes (mousse, moisissures, algues…), de matière peu ou pas adhérente.

Selon le DTU 59.3, les supports doivent également répondre à des critères d’exigences :

  • L’humidité dans les supports béton et ciment doit être inférieure à 4%. Il est nécessaire de le tester avec un humidimètre à plusieurs endroits de la surface. Les conditions ambiantes et météorologiques sont à prendre en compte au moment de la mesure.
  • La porosité. Le support doit être suffisamment absorbant pour pouvoir recevoir une peinture. Il est possible de mesurer la porosité à l’aide du test de la goutte d’eau. À l’aide d’un chronomètre, déposer une goutte d’eau sur le support. Elle doit être absorbée entre 1 et 4 minutes pour un résultat satisfaisant. Si le résultat est inférieur à 1 minutes ou au-dessus de 4 minutes, un primaire peut être préconisé, n’hésitez pas à nous contacter.
  • La pulvérulence doit être faible voire inexistante. Une peinture ne peut pas être appliquée sur un support friable. Vous pouvez le tester en appliquant un adhésif à plusieurs endroits de la surface à peindre. Si la quantité de matière qui a adhéré au support est trop importante, des travaux préparatoires spécifiques seront à prévoir, n’hésitez pas à nous consulter.
  • La cohésion superficielle, c’est-à-dire la dureté du revêtement et sa résistance au trafic doit être suffisante.
  • Le pH du support doit être compris entre 8 et 12. Il se mesure à l’aide d’un papier pH.

Préparer le support 

En plus des exigences citées plus haut, le support ne doit pas être gelé ni surchauffé et doit avoir une température comprise entre +5°C et +25°C. La température ambiante dans le local doit être comprise entre +8°C et +30°C et l’humidité ambiante doit être inférieure à 70% d’humidité relative.

Selon la nature du support, les travaux préparatoires peuvent différer :

  • Sur supports bruts, non recouverts :
    • Les surfaces doivent être lisses, sinon les égrener, les brosser et les dépoussiérer.
    • Eliminer la couche de laitance par voie mécanique (grenaillage, surfaçage, meulage) ou chimique (en brossant le support à l’aide d’une solution d’acide chlorhydrique de type Netorox. Rincer abondamment à l’eau claire deux fois et laisser sécher).
    • Eliminer les taches de graisses ou d’huiles (par brûlage si nécessaire).
    • Vérifier la compatibilité du ragréage (se reporter à la fiche technique du produit et nous contacter).
    • Sur les supports métalliques, décaper les traces de rouille et de calamine puis appliquer un primaire spécifique.
    • Sur les supports bois, au besoin, raboter, poncer et dépoussiérer.
  • Sur les supports déjà peints : il est nécessaire de valider l’adhérence, le bon état général et de la compatibilité de l’ancienne peinture avec la nouvelle envisagée. Dans tous les cas, la préparation minimum sera d’éliminer les parties non adhérentes, dépolir à l’abrasif pour obtenir un support mat, et dépoussiérer correctement.

Malgré une préparation minutieuse, un primaire peut être nécessaire avant d’appliquer la peinture de finition. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

LA MISE EN ŒUVRE

L’application est effectuée en une ou plusieurs couches, conformément aux prescriptions fournies dans les fiches techniques, directement téléchargeables sur notre site.

Le délai de séchage et de recouvrement entre chaque couche est à respecter pour éviter tout désordre.

L’aspect final est lié à la qualité de finition du support. En fonction des conditions ambiantes et météorologiques, les temps de séchage peuvent varier.

ENTRETIEN DU SOL PEINT

Pour conserver toutes les propriétés d’un sol peint, il est important d’assurer un entretien adapté et régulier.

  • Sol fraîchement peint : le premier nettoyage du sol peint ne pourra se faire qu’après réticulation complète du film de peinture. Selon le produit et les conditions ambiantes et météorologiques, cette période peut varier de 7 jours à 1 mois.
  • Produit d’entretien : Ne pas utiliser de détergents concentrés (fortement acides ou basiques), ni de solvants organiques. Utiliser de préférence des produits au pH neutre adaptés en respectant les consignes d’emploi. Dans tous les cas, procéder à un essai au préalable sur une surface non visible. Ne pas nettoyer à la vapeur.
  • Matériel d’entretien : Une simple serpillère peut suffire pour de petites surfaces. Les brosses des machines rotatives et autolaveuses doivent être équipés de disques non abrasifs.  

NOTRE GUIDE DE CHOIX PEINTURE DE SOL

Retour au blog