FAQ PEINTURES METAL
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Contenu réductible
Quelle peinture utiliser sur le métal ?
Pour les supports ferreux de l’habitat en intérieur comme en extérieur, choisissez des peintures alkydes. Ces peintures métal conviendront notamment pour les portails, serrures, charpentes, rambardes, grilles… Consultez la définition d’une peinture alkyde.
Pour les supports exposés à des environnements très difficiles (intempéries, UV, eau) ou exposés aux produits chimiques, choisissez les laques polyuréthanes. Ces peintures métal hautement résistantes conviendront notamment pour la carrosserie ou les environnements industriels.
Pour les supports difficiles en adhérence ou exposés à des risques de chocs ou d’abrasion, choisissez un primaire époxy afin d’apporter une haute protection au métal.
A quoi sert une peinture métal ?
L’emploi d’une peinture métal apporte les propriétés nécessaires à la bonne application de la peinture et à sa tenue dans le temps :
- L’adhérence : le film de peinture doit pouvoir s’accrocher durablement au support métallique lisse (galva, inox, aluminium, zinc, chrome)
- La protection contre la rouille : la formulation d’une peinture métal se doit d’intégrer un agent anti-corrosion efficace afin d’éviter toute oxydation du support
- Résistance à l’environnement : les supports peuvent être exposés à des conditions difficiles (météorologiques, UV, haute température, environnements industriels…). Les peintures métal sont développées, certaines spécifiquement, afin de résister efficacement à ces conditions.
Reportez-vous à la question « quelle peinture utiliser » pour être guidé dans votre choix de peinture.
Pourquoi peindre une surface métallique ?
Les travaux de peinture répondent le plus souvent à la nécessité de finaliser l’aspect esthétique d’un support. La peinture métal va également apporter une protection très efficace contre la rouille. En intérieur comme en extérieur, la peinture métal est formulée pour conserver son aspect dans le temps et préserver les surfaces de l’oxydation. La gamme de peintures pour le métal est vaste et certaines sont spécialement conçues pour résister à des environnements très difficiles : peintures résistantes à la chaleur (pour les inserts et poêles), peintures pour environnements industriels…
Comment préparer un support métal avant de le peindre ?
La préparation de votre support avant peinture est majeure car elle permettra d’obtenir une adhérence optimale du film de peinture. Toute impureté présente sur le support peut générer un problème d'adhérence ou une fragilité du film de peinture dans le temps. Il convient donc de suivre plusieurs étapes :
- Procédez à un nettoyage de votre surface à l’aide d’un produit dégraissant puis essuyez la surface à l'aide d'un chiffon propre
- Si votre support présente des points de rouille, procédez à un décapage au moyen d’un papier de verre abrasif ou d’une brosse en acier puis essuyez le support avec un chiffon humide
- Préparer la surface en la dépoussiérant. Utilisez une laine d’acier pour poncer et rendre le support bien lisse, sans imperfection. Préférez une meuleuse pour les grandes surfaces
- Il est possible de peindre sur une ancienne peinture sous réserve que le film soit lisse et propre. Si ce n’est pas le cas, utilisez un décapant afin de retirer l’ancien film
- Une fois le support prêt à peindre, procédez à un dernier nettoyage avec un détergent adapté
Quelle est la définition d’un primaire époxy ?
Le primaire époxy pour métal sert d’apprêt pour les surfaces métalliques problématiques en terme d’adhérence ou sur des supports exposés à des environnements très difficiles. Ce revêtement est une barrière protectrice contre les chocs ou l’abrasion en intérieur comme en extérieur. Le primaire époxy est un bi-composant qui peut s’appliquer sur le métal, le bois, les tôles galvanisées et les surfaces lisses comme l’alu, le zinc, l’inox. Le primaire époxy peut être recouvert par tout type de peinture de finition.
Quelle est la définition d’une laque polyuréthane ?
Une peinture polyuréthane est hautement qualitative et très résistante (eau, UV, produits chimiques…). Les peintures polyuréthane offrent une finition très esthétique, généralement brillante, c’est pourquoi on parle de laque polyuréthane ou PU. La peinture polyuréthane peut s’appliquer sur bois ou métal. Il s’agit d’un revêtement particulièrement utilisé en carrosserie (automobile, matériel agricole…). La peinture polyuréthane forme un film dur qui résistera à des environnements difficiles. Une peinture polyuréthane existe en bi-composant (base + durcisseur) pour un séchage rapide ou en mono-composant, plus facile à appliquer mais plus long pour atteindre la dureté attendue.
Quelle est la définition d’une peinture alkyde ?
Les peintures alkydes pour le métal sont polyvalentes et très résistantes car leur composition intègre des agents anti-corrosion. Le système primaire et finition en peinture alkyde est utilisable en intérieur comme en extérieur. Les peintures alkydes conviennent ainsi parfaitement aux supports ferreux (portails, grilles, charpentes, rambardes, serrures…). L’application offre un beau tendu et un aspect esthétique optimal.
Faut-il appliquer une sous-couche avant de peindre une surface métallique ?
Pour un résultat optimal et durable, l’application d’une sous-couche est indispensable. La couche primaire s’applique avant l’application de la peinture de finition et un délai de séchage doit être respecté entre les deux couches.
- La peinture primaire sert d’accroche au support. La peinture de finition va ainsi bénéficier d’un film adhérant déjà appliqué. La sous-couche est incontournable pour les surfaces difficiles et lisses (inox, aluminium, zinc, galva...)
- Fonction anti-corrosion
- Embellit la finition car elle permet une bonne homogénéité du film
- Optimisation du rendement et du couvrant : contre toute attente, la couche primaire peut vous faire faire des économies. Moins chère que la finition, la couche primaire évite la multiplication des couches de finition et ses caractéristiques techniques permettent d’optimiser le rendement et le couvrant en finition.